•   

                                 

                            SARLAT LA CANEDA

    Sarlat petit ou grand paradis !!!! Oui paradis de la truffe, du foie gras, des cèpes, des confits.... Enfin tout ce qui peut faire envie à de  grands gourmets. Gourmets et gourmands nous le sommes, peut être est-ce pour cela que nous avons choisi d'y séjourner !
    Mais un petit conseil d'amie, surtout ne pas se peser en revenant chez soi !!!! laissez patiemment passer une à deux semaines en vous mettant sérieusement au vert et là, remontez sur votre balance, cela vous évitera surement d'avoir soit une attaque soit un méa-culpa pas très sincère !!!!
    Trève de plaisanterie ! Oui Sarlat regorge de bonnes choses que l'on peut admirer sur son marché ! et par chance le lendemain de notre arrivée grand marché ! Nous y allons d'un pas très décisif ! Nous allons voir le marché et la vieille ville !













    Même le "toutou" était présent et déguisé en Père Noël !
















    Puis nous sommes partis à l'assaut de la vieille ville !
    Sarlat c'est des dizaines de vieux toits de lauzes, des vieilles ruelles pavées et des tours qui nous plongent dans plus de 1000 années d'architecture authentique ! Les premiers hommes préhistoriques ne c'étaient pas trompés, et avaient choisi le Périgord. D'eux, il reste une multitudes de grottes naturelles. Puis par la suite, les châteaux, les manoirs, les gentilhommières, battis en pierre blonde du Salardais, cette pierre gorgée d'histoire et de soleil, ont fait la fierté de cette région.
    Sarlat c'est un des plus beaux détours de France avec plus de soixante cinq monuments restaurés et inscrits.

    Tout d'abord la magnifique cathédrale Saint Sardos.

    A cet endroit, sous le règne de Charlemagne, c'est un monastère bénédictin qui voit le jour, l'abbaye de Saint Sauveur. Les reliques de Saint Sardos, evêque de Limoges,  y sont conservés depuis 515. Puis au XIIème siècle, en remplacement de l'église carolingienne, L'Abbatiale Saint Sardos est construite. Seul le clocher-porche résistera. Puis en 1317, sous le règne du Pape Jean XXII, l'abbatiale devient cathédrale. Et enfin reconstruction au XVIIème siècle suite aux destructions des guerres de religions.




    Le magnifique orgue entouré de colonnes et de voutes gothiques.


























    Puis nous sommes allés voir la lanterne des morts ou tour Saint Bernard. Le passé nous a légué ce genre de construction tout aussi insolite que mystérieuse et vous vous demandez  bien ce que ça peut être ? C'est tout simplement un petit édifice de forme souvent élancée, comme une petite tour, surmonté d'un petit pavillon ajouré, dans lequel au moment du crépuscule on hissait avec un système de poulie une lampe allumée supposée servire de guide au défunts. Cette lanterne des morts de presque 10 mètres de haut est située juste au dessus de la cathédrale au milieu du cimetière bénédictin. 



    Le jardins des Enfeus ! Mais qu'est ce que c'est encore (d'ailleurs c'est la question que je me suis posée !). C'est une tombe encastrée dans l'épaisseur d'un mur d'un édifice religieux. Ces tombes étaient réservées aux nobles.

    Puis nous nous sommes promenés dans les ruelles de Sarlat au charme d'antan !





    Puis nos petits estomacs commençaient à crier famine, aussi une halte déjeuner a été la bienvenue où nous avons pu déguster un potage à se mettre à genoux !

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique